information-douane
18 Avr

Importer un produit depuis l’étranger est une opération qui vous soumet bien évidemment au paiement de droits de douanes et de TVA. On vous explique les points essentiels.

Frais de douanes et de TVA: mode de calcul

Pour calculer les frais de douanes et de TVA, les douaniers appliquent ces deux formules simples.

  • Pour la TVA:

(valeur déclarée de la marchandise * taux de TVA) = montant de la TVA sur la marchandise

  • Pour les frais de douanes:

(valeur déclarée de la marchandise * taux appliqué à cette marchandise) = montant des frais de douanes

Pour calculer le montant exact de la TVA sur votre marchandise, c’est relativement simple sachant que le taux de TVA est le même quel que soit la nature du produit. Le taux normal de TVA en France étant de 20%.

Concernant les frais de douanes, le montant va dépendre du taux appliqué qui est différent d’un produit à l’autre.

Comment connaitre le taux applicable à sa marchandise?

Chaque type de produit est classé précisément dans la nomenclature réalisée par l’administration des douanes françaises.

Cette nomenclature est disponible sur le site https://pro.douane.gouv.fr/

Prodouane logo

Parmi le mille-feuille de catégories, vous devez trouver dans laquelle entre la marchandise que vous voulez importez. Une fois que vous avez trouve, notez le numéro de codification et entrez le dans l espace “estimation’’pour faire une simulation des droits de douanes dont vous devrez vous acquitter.

Comment faire en sorte de payer moins de frais de douanes et de TVA?

Comme on l’a vu plus haut, les calculs dépendent des taux appliqués (fixe pour la TVA, variable selon le produit pour les frais de douanes) sur la valeur estimée de la marchandise.

En minorant celle ci, on minorera mécaniquement les frais de douanes et de TVA.

Lors de tous ses envois, Grossiste Thaïlande s’engage à minorer la valeur déclarée de la marchandise pour vous éviter de payer des droits de douanes et de TVA trop importants. Nous le ferons dans une proportion qui doit bien sur rester raisonnable.

Plus la commande est importante, plus nous pourrons minorer la valeur unitaire de la marchandise en jouant sur la quantité. En effet, les douaniers comprendront mieux la valeur unitaire modique d un bien si la quantité est importante.

Qu’aurez vous à faire?

Toutes les opérations de dédouanement seront réalisées par notre transporteur partenaire, vous n’aurez rien à faire. Apres avoir reçu chez vous votre marchandise, vous recevrez un reçu émanant des douanes avec le décompte de vos frais de douanes et de TVA.

Bien évidemment, tout les colis ne sont pas contrôlés. Et dans ce cas, c’est votre jour de chance, aucun frais supplémentaires à payer. C’est tout le mal que l’on vous souhaite!

Toute l’équipe de Grossiste Thaïlande se tiens a votre écoute pour tout renseignements supplémentaires: Contactez-nous !

Demande de devis débardeur femme