04 Nov

Loy Kratong est une célébration fêtée chaque année dans toute la Thaïlande au mois de Novembre. Des millions de thaïlandais se préparent à cette importante fête bouddhiste en commençant à confectionner leurs propres lanternes flottantes.

Outre ces lanternes flottantes (les fameux kratongs) qui vont voguer sur les fleuves, lacs ou canaux de tout le Royaume, on pourra aussi assister à de magnifiques lâchers de lanternes volantes qui vont illuminer le ciel thaïlandais de Bangkok à Chiang Maï en passant par Ayutthaya et Sukhothai.

Les lanternes flottantes (kratongs)

Un kratong, ou lanterne flottante est une petite embarcation d’une trentaine de centimètres taillée dans la section d’un tronc de bananier et souvent confectionnée en forme de feuille de lotus. Elle est décorée de feuilles de bananiers et on y dispose une bougie et des bâtons d’encens. Parfois, les thaïlandais y déposent une pièce de monnaie pour se souhaiter bonne fortune.

Durant les festivités, des milliers de lanternes flottantes sont lâchées sur tout ce que la Thaïlande compte de plans d’eau. Des concours du plus beau kratong sont organisés où chaque créateur rivalise d’originalité. Les photographes s’en donnent à coeur joie devant ce spectacle magnifique.

loy-kratong

Les lanternes volantes

Les lanternes volantes (aussi appelées lanternes célestes) sont également largement utilisées durant les célébrations de Loy Kratong notamment à Chiang Mai, ville principale du nord de la Thaïlande.

Les lanternes volantes sont de petits ballons à air chaud, de forme cylindrique, fabriquées avec du papier ignifugé. Au centre de la lanterne se trouve un petit cercle de bambou à enflammer. Sous l’effet de la combustion, la lanterne va s’envoler dans le ciel et va continuer sa course jusqu’à épuisement du combustible. Elle va alors lentement redescendre vers le sol pour se poser dans un rayon de 3 à 4 kilomètres de l’endroit du lancer.

Au moment du lancer, les thaïlandais ont coutume de faire un voeu. Plus la lanterne s’envole haut, plus le voeu a de chances de se réaliser.

lanterne volante

Origines, symboles et signification

Cette célébration est à l’origine importée de la culture hindoue et particulièrement inspirée de la fête de Divali où la déesse du Gange est vénérée par un lâcher de lanternes flottantes sur le fleuve sacré. Cette tradition s’exporta petit à petit dans toute l’Asie du Sud Est vers le XII ème siècle.

En Thaïlande, une jeune fille nommée Naang Noppamart alors à la cour du roi, se mit à confectionner de très beaux kratongs qu’elle fabriqua en forme de feuilles de lotus en s’inspirant de la tradition hindoue. En guise de flotteur, elle eut l’idée d’utiliser une section de tronc de bananier, technique encore utilisée aujourd’hui. Le roi Pra-Ruang qui cherchait une version thaïlandaise à cette célébration fut séduit par les créations et le talent de la jeune fille: il lança alors la tradition de Loy Kratong où l’embarcation réalisée par Naang Noppamart servirait de modèle à suivre.

Depuis le XIX ème siècle, cette tradition a été reprise dans la religion bouddhiste pour vénérer Phra Mae Khongkha, la déesse de l’eau. Pour les thaïlandais, le lâcher de kratong symbolise également la vénération de Bouddha par la lumière mais sert aussi à se débarrasser de ses rancoeurs, tensions et pensées négatives.

 

Lanternes volantes et lanternes flottantes sont disponibles pour des commandes de gros sur Grossiste Thaïlande. Décoration et animation idéale pour vos mariages et autres célébrations festives qui, à n’en pas douter, émerveilleront vos invités. Commandez vos lanternes thaïlandaises dès à présent!

Et pour toutes autres demandes, vous pouvez bien évidemment nous contacter.